Le continent africain est confronté à une crise sociale viscérale due à un manque de logements appropriés. En effet, l’écart total entre la demande et l’offre de logements est considérable, et ne cesse de croître, ce qui crée un effet boule de neige.
L’un des obstacles à la livraison de logements est le manque de financement adéquat pour les acheteurs de maisons et l’absence d’un marché structuré de logements locatifs. Selon le Center for Affordable Housing in Africa (CAHF), le taux de PlB / hypothèques dans 29 pays africains était de 4,16% contre 45,7% en Europe en 2018 ( Hypostat 2020, une revue des marchés hypothécaires et du logement en Europe).
Selon notre étude menée sur le marché de l’immobilier en Afrique, la principale cause de la pénurie de prêts hypothécaires est l’inadéquation des échéances entre les ressources bancaires et les prêts hypothécaires résidentiels. Il est donc urgent de créer des mécanismes pour stimuler la croissance des prêts hypothécaires et du parc locatif. La titrisation est un outil efficace pour refinancer les ressources liées aux hypothèques et aux portefeuilles de location.
Le Kenya, la Tanzanie, le Nigeria et la communauté ouest-africaine ont mis en place des facilités de refinancement des prêts hypothécaires qui ont connu un certain succès. Cependant, les facilités de refinancement sont limitées en taille et n’intègrent pas à ce stade le logement locatif.
Nous pensons que la titrisation est le chaînon manquant de l’économie du logement en Afrique.
La titrisation est le processus qui consiste à mettre en commun des actifs, de les conditionner et de les émettre sous forme de titres connus sous le nom de titres adossés à des actifs ou (Asset Backed securities « ABS » en Anglais). En général, les titres adossés comprennent des actifs titrisés de la catégorie non hypothécaire, tels que les créances de cartes de crédit, les prêts étudiants et les prêts automobiles. Les titres adossés à des créances hypothécaires (Mortgage backed securities en Anglais) comprennent des prêts hypothécaires résidentiels. Les ABS occupent une place de plus en plus importante sur le marché des titres à revenu fixe depuis leur apparition dans les années 1980 aux États-Unis.