Introduction
Au cours de la dernière décennie, le monde a été témoin d’un certain nombre d’innovations technologiques passionnantes, allant de la popularisation de l’IA en tant qu’outil quotidien aux voitures autopilotées. L’avènement de la technologie a modifié les méthodes de travail en simplifiant et en améliorant les processus traditionnels, prenant le monde d’assaut. L’introduction de la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) est l’un de ces changements notables pour l’industrie.
L’essor de la technologie blockchain au cours des dernières années a transformé la façon dont le monde effectue des transactions. La technologie blockchain est connue pour renforcer la confiance, la traçabilité et la simplicité des transactions, popularisant son utilisation dans divers secteurs à l’échelle mondiale, y compris l’immobilier.
Le marché immobilier africain, fragmenté et difficile à naviguer, pourrait bénéficier considérablement de toutes les capacités que la technologie blockchain a à offrir.
Comment fonctionne la blockchain ?
IBM définit la blockchain comme un grand livre partagé qui facilite le processus d’enregistrement des actifs et le suivi des transactions dans un réseau d’entreprises. Tout ce qui a de la valeur peut être enregistré et suivi sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les parties concernées.
En termes simples, une blockchain est un certain nombre de blocs de données contenant un horodatage et des informations cryptées reliées entre elles par cryptographie pour créer un enregistrement chronologique immuable des transactions.
Comment la technologie blockchain modifie le paysage des transactions immobilières[1]
Les transactions portant sur des actifs de grande valeur comme l’immobilier sont souvent réalisées hors ligne et impliquent des engagements en face à face avec les différentes parties concernées. L’introduction de capacités telles que les « contrats intelligents » et la « tokenisation » par les plateformes blockchain a ouvert la voie au changement.
Voici comment la technologie blockchain a modifié le paysage des transactions immobilières à l’échelle mondiale :
- La tokenisation :
La tokenisation immobilière convertit la valeur des actifs immobiliers en jetons numériques sur la blockchain afin de permettre leur transfert numérique et leur propriété.
Les jetons peuvent être utilisés pour représenter :
- Propriété d’une partie d’un bien
- Propriété d’un bien immobilier
- Participation dans des entités contrôlant un bien immobilier
- Intérêts de la dette sur un bien immobilier
En permettant la propriété fractionnée, la tokenisation abaisse les barrières à l’investissement immobilier, ouvrant les portes à des investissements mondiaux dans des projets immobiliers qui n’auraient peut-être pas eu la même exposition s’ils avaient été investis de manière traditionnelle.
- Contrats intelligents :
Un élément clé de la technologie blockchain pour les transactions immobilières est la fonction « contrat intelligent ». Les contrats intelligents sont des contrats qui s’exécutent d’eux-mêmes avec des conditions prédéfinies encodées sur la blockchain lorsque des conditions spécifiques sont remplies. Cela renforce considérablement le facteur de sécurité et de confiance dans une transaction, car cela élimine la majeure partie de l’implication humaine et de la paperasserie.
- Élimination des intermédiaires :
L’écosystème de l’immobilier est marqué par une implication importante des courtiers, des avocats et des banques, c’est-à-dire des intermédiaires. La blockchain peut entraîner une modification de leurs rôles et de leur participation, en assumant éventuellement des fonctions telles que les listes, les paiements et la documentation juridique.
La suppression des intermédiaires permettra aux acheteurs et aux vendeurs d’économiser sur les commissions et les frais qu’ils facturent, tout en accélérant le processus.
- Sécurité et contrôle :
La blockchain enregistre les transactions de manière à ce qu’elles ne puissent pas être altérées, ce qui rend presque impossible la manipulation ou la falsification des données. Une fois qu’une transaction est enregistrée dans la blockchain, elle ne peut être ni modifiée ni supprimée, ce qui garantit l’authenticité, la sécurité et le contrôle de la transaction.
Adoption mondiale de la technologie blockchain pour les transactions immobilières
Les caractéristiques de sécurité et de traçabilité avancées de la technologie blockchain ont favorisé son utilisation pour les transactions immobilières mondiales.
Le Dubai Land Department, une entité gouvernementale qui supervise toutes les transactions immobilières dans la ville qui s’enorgueillit d’avoir l’un des marchés immobiliers les plus en vue au monde, est devenu la première entité gouvernementale à adopter la technologie blockchain pour les transactions immobilières .
La Suède a également étudié la possibilité de placer le système de registre foncier du pays sur la blockchain.
La confiance croissante dans la technologie blockchain est un signe positif de l’avenir prometteur de la technologie blockchain pour les transactions immobilières.
Immobilier africain et blockchain
Le marché immobilier africain regorge d’opportunités d’investissement, attirant l’attention des grandes puissances mondiales mais investir sur le marché immobilier africain pose une série de défis uniques tels que le manque de transparence, la médiocrité des infrastructures, la difficulté d’obtenir des permis et des approbations, etc.
Compte tenu des avantages et des caractéristiques de la technologie blockchain, son adoption généralisée peut aider le continent à surmonter ces défis et à apporter facilité, simplicité et transparence aux transactions immobilières, stimulant ainsi la confiance des investisseurs et les investissements à leur tour. La technologie blockchain a la capacité de changer le visage du marché immobilier africain pour le meilleur.